Présentation par M. Richart : Bienvenue

Notre superbe collège Simone de Beauvoir a atteint désormais son rythme de croisière. Après le déménagement et l'inauguration présidée par M. Kanner Ministre de la Ville, les équipes et les élèves se sont installés, ravis, dans cet établissement HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation). Quel plaisir de travailler dans un collège neuf, beau, lumineux, "high tec" et disposant d'une isolation acoustique extraordinaire !

Notre collège présentait déjà un bilan pédagogique flatteur (+ de 89% de réussite au Brevet des collèges l'an dernier), gageons que les conditions de travail excellentes alliées à une équipe enseignante reconnue pour son sérieux et son efficacité, nous mèneront vers l'excellence.

Nous sommes fiers que notre collège ait réalisé la mixité sociale. Il recrute à la fois sur des quartiers populaires et sur des quartiers socialement plus favorisés. Son classement en REP, loin d'être un handicap, nous apporte des conditions de travail encore plus confortables telles que le plafonnement du nombre d'élèves par classe à 25.

La charte de la laïcité qui guide notre collège garantit la liberté de conscience à tous les élèves mais les protège également de tout prosélytisme et de toute pression. De même, nous mettons un point d'honneur à promouvoir les grandes valeurs de la République que sont la LIBERTE,  l'EGALITE et la FRATERNITE en insistant tout particulièrement (appellation "Simone de Beauvoir" oblige) sur la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons !

Terminons par une citation de notre emblématique romancière philosophe :

"le présent n'est pas un passé en puissance

il est le moment du choix et de l'action"

Extrait de "pour une morale de l'ambiguïté" Simone de Beauvoir

Gilles Richart, Principal.

Modifier le commentaire 

par admin simone-de-beauvoir-villeneuve-d-ascq le 10 avr. 2017 à 11:14

Haut de la page